Marque de commerce
Commander
Demande modifiée
Recherche gratuite
Recherche aux E.-U.
Recherche NUANS
FAQ - marques de commerce


Enregistrer votre marque au Canada
Commander
Tarifs et droit prescrit
Demande modifiee
Recherche avancée de marques de commerce canadiennes
Recherche gratuite
FAQ - marque de commerce


Enregistrer votre marque aux Etats- Unis
Commander
Tarifs et droit prescrit
Recherche gratuite
FAQ - marque de commerce aux États unis


Marques de commerce

Une marque de commerce consiste en un mot, en un symbole ou un dessin, ou une combinaison de ceux-ci, qui servent à distinguer les produits ou les services d'une personne ou d'un organisme d'autres produits ou services offerts sur le marché. Les marques de commerce représentent non seulement les marchandises et services réels, mais aussi la réputation du producteur. En ce sens, elles sont considérées comme une propriété intellectuelle importante.

Le processus d'enregistrement, grâce aux vérifications approfondies qu'il comporte en vue de dépister les marques de commerce en situation conflictuelle, permet au requérant de revendiquer une marque unique et d'éviter de violer les droits de tiers. L'enregistrement est une preuve irréfutable (présomption légale) du droit de propriété exclusif au Canada ce qui permet au propriétaire de la marque de commerce de protéger plus facilement ses droits en cas de contestation puisqu'il incombe au contestataire de faire preuve de ses droits dans tout litige. Bien que l'enregistrement offre la meilleure protection juridique contre l'utilisation illicite d'une marque de commerce par un tiers, il est important de comprendre qu'elle n'est pas et ne peut jamais être une garantie contre toute éventualité. De plus, l'enregistrement d'une marque de commerce auprès du Bureau canadien des marques de commerce protège les droits du propriétaire de cette marque au Canada seulement. Si cette même marque de commerce est utilisée dans d'autres pays, il serait opportun de considérer l'enregistrement dans chacun de ces pays.

Au Canada, l’enregistrement d’une marque de commerce prend environ 12-18 mois avant que la marque de commerce ne soit inscrite sur le registre des marques de commerce de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada. Des délais additionnels peuvent être engendrés suite à l'opposition à une demande. Pour en connaître davantage sur le processus de demande, cliquez ici.

Pour de plus amples renseignements sur les marques de commerce canadiennes cliquez ici.

Aux États-Unis, l’enregistrement d’une marque de commerce prend environs 12-18 mois avant que la marque de commerce ne soit inscrite sur le registre des marques de commerce de l'USPTO. Des délais additionnels peuvent être engendrés suite à l'opposition à une demande. Pour en connaître davantage sur le processus de demande, cliquez ici .

Pour de plus amples renseignements sur les marques de commerce aux États-Unis cliquez ici.